mardi 11 juin 2013

La F1... version Ville-Laines

En juin, il y a le Grand prix de la Formule 1 à Montréal. La ville se remplit alors du bruit assourdissant des voitures de course et d'une suffocante odeur d'essence. La bière coule à flots, les chauffards affluent, et le tourisme sexuel bat son plein.

Vous comprendrez alors que lorsque Mouvement Art Public nous a approchées pour nous demander de créer une oeuvre dans le cadre de la F1 dans la Petite-Patrie, qui se voulait davantage à saveur familiale que la F1 du centre-ville, et donc supposément ouverte à l'art sous toutes ses formes, nous avons été très réticentes. Nous avions carte blanche, certes, mais en critiquant ouvertement la folie des voitures, n'allions-nous pas nous attirer les foudres de la mafia italienne sur leur territoire? On nous a assuré que c'était l'association italienne qui avait réclamé de l'art sans tabous.

Nous avons donc travaillé sans relâche tout le printemps sur notre graffiti-tricot à saveur dénonciatrice, nous les adeptes de la lenteur, nous les fans d'écologie et de transport collectif, nous les féministes et humanistes. Roadkills, animaux flottant dans des flaques de pétrole, slogans revendicateurs, parodies de marques, bouquets de bites, nous nous en sommes donné à coeur joie!

Le jeudi 6 juin, quelques heures avant l'inauguration de l'événement, nous avons installé le tout sur une voiture qui serait ensuite déplacée au centre de la rue quand celle-ci serait fermée à la circulation. Hé bien croyez-le ou non, cette oeuvre n'a pas duré 24 heures puisque des commerçants du boulevard Saint-Laurent sont allés l'arracher et l'ont laissée en tas sur le bord de la rue!!!

Mission accomplie?














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire