mardi 15 juillet 2014

Mystique radioactif

De retour de Val-David où nous étions du 29 juin au 13 juillet dans le cadre d'une résidence d'artiste aux Jardins du précambrien.

"Un immense nuage ostentatoire en papier bulle sera installé entre les arbres, prenant appui sur les branchages. Peint en rose, il sera le symbole des cieux, de tout ce qu'on peut implorer de lui, de nos rêves et de nos illusions. Tout autour, dans un rayon de 100 mètres, on trouvera des gri-gris, des objets statuesques de toutes sortes aux formes étranges et colorées, sorte de religion célébrant la folie furieuse. Les Ville-Laines créeront ainsi un nouveau culte, à la symbolique débridée et salutaire afin de sauver les âmes perdues dans le beige. Le nuage pourrait idéalement être placé au sommet d'une petite colline jusqu'où les visiteurs devraient s'aventurer par un chemin initiatique bordé non pas de petites pierres superposées, mais d'objets d'art hétéroclites, mignons, saugrenus et surtout fluorescents, nouvelles idoles flottant dans les arbres ou directement au sol.

Comme dans tout mouvement extrémiste, cette nouvelle religion ne sera pas exempte de violence. Ce ras-le-bol non-refoulé sera visible par des taches de peinture un peu partout autour du nuage. En fait, le nuage sera davantage pulvérisé que peint, dans une attaque de couleur un peu trop énergique, un grand défoulement sans retenue, telle une confession ou une attaque à la bombe.

Le public, devenu pèlerin est donc invité à poursuivre son chemin de croix afin de s'immerger dans un flot de couleurs criardes et radioactives. La rédemption est l'ultime récompense quand, arrivé au bout de son itinéraire spirituel il pourra communier avec la nébuleuse qui lui tend les bras."








Le Symposium International d’art-nature multidisciplinaire de Val-David, sous le thème Trajectoires – Détours – Résistance, s’ouvrira aux Jardins du précambrien du 5 juillet au 13 octobre 2014.
Sur trois kilomètres et demi de sentiers aménagés en pleine nature, vous découvrirez les œuvres d’artistes des trois Amériques, dans une ambiance unique, empreinte de sonorités, de poésie et d’émotions. Venez marcher en forêt… découvrir des œuvres d’art… rencontrer des artistes, poètes, écrivains, musiciens … participer à des ateliers de création et à des activités multidisciplinaires. Des visites guidées sont aussi offertes.
Les co-commissaires Chloë Charce et Guy Sioui Durand signent ce nouveau symposium, sous la direction artistique de René Derouin, qui mettra à l’honneur sept nouveaux artistes: Caroline Cloutier (Québec), Nadia Myre (Québec), Nicholas Galanin (Alaska),Le Collectif Les Ville-Laines (Québec), Rafael Gómez Barros (Colombie), ainsi que le compositeur Benoit Coté et la poète Louise DupréDenys Arcand sera l’invité d’honneur.